Les ressources du discours polémique dans La Malédiction, Les Etoiles écrasées et Le Doyen marri de Pius Ngandu Nkashama
Auteur / Autrice : | José Watunda Kangandio |
Direction : | Jean-Yves Debreuille |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’analyse consacrée aux ressources du discours polémique s’inscrit dans le cadre de la communication humaine. Cette étude a été appréhendée en rapport avec le dynamisme de la pratique discursive dans une perspective rhétorique et énonciative. Le discours violent qui fonde l’esthétique du corpus textuel ressort des phénomènes historiques et existentiels. Les trois romans peignent une société à la fois anomique et anormale. A travers la parole violente empreinte d’amplifications, de redondances, de métaphores (notamment celle du rouge), d’ironies, de vocabulaire régional de la patrie de l’auteur, et d’autres stratégies d’appel à l’émotion, l’écrivain se pose en donneur de leçon chargé de restaurer la (vraie) paix dans son pays et la dignité de ses compatriotes. A la violence inouïe de l’animal politique, c’est-à-dire celle qui a fait effondrer les valeurs sociales d’un peuple, s’oppose une autre : la violence didactique. Celle-ci est à la fois libératrice et constructive. En présentant un tableau sombre des dirigeants qui sèment la terreur dans leur propre peuple, et en décrivant le peuple de la manière outrageante, la parole polémique remplit la fonction perlocutoire : elle vise à faire agir le lecteur virtuel selon les attentes de l’écrivain.