Les traces écrites de planification en Education Physique et Sportive, espace de médiation entre les savoirs experts et l'action d'enseignement : le cas du handball
Auteur / Autrice : | Patrick Veysseyre |
Direction : | Michel Develay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
Mots clés
Résumé
Cette étude concerne les traces écrites de planification de 10 enseignants d'EPS débutants et de 10 enseignants d’EPS d'expérience ainsi que de 6 experts fédéraux en handball ; les documents recueillis ont été utilisés dans l'enseignement de l'activité concernée. Leur analyse permet de comprendre les problématiques professionnelles que suscite l'élaboration écrite de contenus d'enseignement. A l'aide des paradigmes de la transposition didactique et de la planification, l'étude démontre comment ces enseignants arrivent à être les médiateurs entre une culture à transmettre et l'acte d'enseignement. Ces écrits sont saisis comme témoins d'une profession qui se dit et se raconte librement par la trace d'intentions d'enseignement ; chaque énoncé devient un signe indiciaire d’un discours didactique surprenant qui expose comment ces enseignants procèdent dans le domaine de la motricité pour délivrer un savoir.