Thèse soutenue

Les traces écrites de planification en Education Physique et Sportive, espace de médiation entre les savoirs experts et l'action d'enseignement : le cas du handball

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Patrick Veysseyre
Direction : Michel Develay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude concerne les traces écrites de planification de 10 enseignants d'EPS débutants et de 10 enseignants d’EPS d'expérience ainsi que de 6 experts fédéraux en handball ; les documents recueillis ont été utilisés dans l'enseignement de l'activité concernée. Leur analyse permet de comprendre les problématiques professionnelles que suscite l'élaboration écrite de contenus d'enseignement. A l'aide des paradigmes de la transposition didactique et de la planification, l'étude démontre comment ces enseignants arrivent à être les médiateurs entre une culture à transmettre et l'acte d'enseignement. Ces écrits sont saisis comme témoins d'une profession qui se dit et se raconte librement par la trace d'intentions d'enseignement ; chaque énoncé devient un signe indiciaire d’un discours didactique surprenant qui expose comment ces enseignants procèdent dans le domaine de la motricité pour délivrer un savoir.