Érasme typographe : la mise en page, instrument de rhétorique au XVIe siècle
Auteur / Autrice : | Alexandre Vanautgaerden |
Direction : | Sylvie Deswarte-Rosa, Alain Dierkens |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 en cotutelle avec Université libre de Bruxelles |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail comporte 3 volumes : 1 (texte), 2 (illustrations), 3 (description de la bibliothèque d'Érasme et liste de ses éditions princeps). Le premier volume de texte étudie à la fois les rapports entre Érasme et ses imprimeurs et démontre comment cet humaniste a été l'un des premiers auteurs a participé activement à la production matérielle de ses œuvres, utilisant la mise en page et les différents éléments constitutifs du livre (page de titre, manchette, index, paragraphe, caractère typographique) pour tenter de maitriser la réception de son œuvre auprès de ses lecteurs. Ce travail contient trois parties: dans un premier temps, il suit Érasme pas à pas à la recherche d'un imprimeur idéal, puis à partir de 1514 et de sa rencontre avec Johann Froben à Bâle, il décrit les différentes formules utilisées par Érasme pour mettre en forme ses livres. Une troisième partie étudie les épîtres rédigées par ses imprimeurs. Elle montre que l'humaniste joue un rôle également important dans la revendication de ses imprimeurs à se présenter comme humanistes.