Influence de la musique sur les interactions Hommes-Machine : le concept de congruence musicale appliqué à un environnement médiatisé par ordinateur, l'internet
Auteur / Autrice : | Hélène Le Guellec |
Direction : | Nicolas Guéguen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Lorient |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les réponses attitudinales, cognitives, affectives et comportementales d’individus insérés dans un environnement s’avèrent potentiellement influençables par le biais d’une exposition à des stimuli musicaux. Le courant de recherche sur la congruence musicale postule qu’un objet associé à une musique adéquate est plus apprécié des individus (Areni et Kim, 1993 ; North et Hargreaves, 1999 ; North et al. , 2004). La congruence musicale se réfère ainsi à la concordance existant entre les connaissances activées par l’écoute d’une musique et les représentations associées à l’objet. En s’inscrivant dans ce champ de recherche, ce travail doctoral ambitionne d’appréhender les mécanismes d’influence d’un genre musical sur les réponses des individus en situation de navigation sur le Web. Une succession d’expérimentations mettant à l’épreuve l’hypothèse de congruence musicale sur un site Internet breton consacré à Belle-Ile-en-Mer laisse entrevoir de belles perspectives de recherche. Une musique de jazz préalablement jugée comme fortement congruente avec les hébergements de type « hôtel thalassothérapie » prédispose les internautes à consulter cette rubrique, et à opter préférentiellement pour ce logement lors de leur séjour potentiel sur l’île. Par ailleurs, la diffusion de musique sur le site paraît engendrer une différenciation des attitudes interprétable à la lumière du concept de congruence musicale. Une musique jugée adéquate au site Internet rend ce dernier plus ludique et plus ergonomique. La diffusion d’une musique congruente avec le site engendre également des affects positifs intervenant sur l’impression générale du site et sur l’évaluation de son contenu. Si ces résultats tendent à valider la théorie de la congruence musicale dans un environnement médiatisé par ordinateur, ils sont à pondérer dans le cadre d’une modélisation conceptuelle intégrant les variables médiatrices et modératrices décelées au cours des expérimentations.