Figurativité, iconicité et sensorimotricité : résonance des formes sémiotiques et processus d'appropriation de l'objet : le cas de l'automobile
Auteur / Autrice : | Xochitl del Carmen González-Arias |
Direction : | Jacques Fontanille |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La sémiotique et le design sont des disciplines de la forme et qui dit ''forme'' dit ''valeur'', ''sens'', voire ''fonction'', du moins dans l'orientation saussurienne d'une théorie de la valeur. Elles sont également deux disciplines en formation et rencontrant par conséquent les difficultés propres aux pratiques scientifiques récentes : les figures traditionnelles de la connaissance ne sont pas adaptées pour décrire leur réflexivité. Pour faire dialoguer la sémiotique et le design dans une interrogation sur le sens des artefacts, il est donc nécessaire qu'elles trouvent un terrain d'entente, c'est pourquoi cette thèse propose une réflexion sémiotique sur l'objet de design à partir du parcours analytique de leurs constructions respectives. Le terrain d'entente proposé est celui de la ''substance formée'' en figures (le mon ''naturel''), de la construction du plan de l'expression par ''embrayage sensoriel'' et de l'étude de la sensorimotricité (le geste) comme objet épistémique commun. Enfin, l'objet d'analyse que nous avons soumis à leur interaction est la conduite automobile. Les résultats obtenus peuvent être résumés en trois points : 1) au niveau ''n'' de l'objet de l'analyse (l'automobile), une proposition d'application du paradigme technique de l'interactivité à l'électronique embarquée ; 2) au niveau ''n+1'' de l'objet disciplinaire, la définition du design comme une sémiotique objet dont le plan de l'expression est une esthétique et le plan du contenu, une éthique, toutes deux organisées autour du geste entendu comme unité syntagmatique minimale de l'interaction ; 3) au niveau ''n+2'' de l'objet de la théorie sémiotqiue, la proposition d'entendre l'articulation entre ''niveaux de pertinence du plan de l'expression'' dans l'optique d'une résonance des formes de l'expérience et non plus dans celle d'une impossible conversion.