Les gestes du western de Sergio Leone : pour une introduction à l'analyse gestuelle des films
Auteur / Autrice : | Yang Li |
Direction : | Suzanne Liandrat-Guigues |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A partir d'une étude synthétique de la notion de geste dans des domaines différents (philosophie, anthropologie et esthétique), la thèse voudrait proposer, sous l'angle non-verbal, un modèle d'analyse gestuelle des films en l'appliquant à l'étude du western de Sergio Leone. La thèse offre une triple distinction du geste dans la pratique de l'analyse des films : le geste caractéristique (le geste appartenant au niveau diégétique), le geste cinématographique (le geste relevant du niveau extradiégétique) et le méta-geste (le geste à un niveau inter-filmique). La démarche vise à instaurer puis à décrire respectivement les gestes-clé de chaque niveau dans les films de Leone. En dehors de l'action et du dialogue, en dehors de l'énonciation et de la narration, la thèse cherche à mettre en valeur des éléments audio-visuels de l'esthétique figurative du cinéma. L'étude tente d'envisager le western de Leone comme ''mineur'' à partir de la théorie de Deleuze. En discutant certaines controverses historiques autour de Sergio Leone et du western italien, la thèse prend au sérieux la poétique des gestes du réalisateur et l'influence inter-culturelle de ce western mineur