Thèse soutenue

Vers la fiabilisation d'un train de suspension automobile : études statique, vibratoire et tenue en fatigue

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Auteur / Autrice : Caroline Demoucron
Direction : Saïd HaririStéphane Panier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 05/12/2008
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille ; 1992-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines (Douai, Nord). Département Technologie des Polymères et Composites et Ingénierie Mécanique (2005-2016)

Résumé

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Ce travail aborde la fiabilisation d'un train de suspension automobile à travers les aspects « comportement statique », « comportement vibratoire » et « tenue en fatigue ». La modélisation des comportements statique et dynamique est d'abord réalisée par éléments finis. Les matériaux utilisés (aciers. élastomères) sont caractérisés expérimentalement et les paramètres nécessaires aux lois de comportement sont identifiés. Un premier sous-système comprenant le ressort et ses appuis est étudié numériquement et expérimentalement. La confrontation des résultats obtenus montre la robustesse du modèle. Un modèle de train de suspension automobile complet est ensuite réalisé et a permis d'étudier l'impact de différents éléments sur les principales prestations du train de suspension. Il est ainsi possible d'affiner la modélisation des éléments en fonction de leur influence. Une dernière partie s'intéresse à la tenue en fatigue des principaux éléments étudiés de la suspension (ressort et barre stabilisatrice). Deux démarches numériques de détermination des durées de vie sont utilisées et leurs solutions sont comparées aux résultats expérimentaux. On montre que, pour un chargement sinusoïdal à amplitude constante, les deux démarches numériques aboutissent à des résultats très proches entre eux et semblables à ceux des essais. Les chargements complexes sont abordés par l'établissement de chargements équivalents simples. Cette dernière démarche est appliquée à l'étude d'une barre stabilisatrice.