Thèse soutenue

Inversion de phase des émulsions : relation avec le comportement à l'équilibre et détection par rétrodiffusion de lumière

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aldo Pizzino
Direction : Jean-Marie Aubry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la matière
Date : Soutenance le 19/09/2008
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Salager
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Saulnier, Marianne Catté
Rapporteur / Rapporteuse : Conxita Solans, Jean Lachaise

Résumé

FR  |  
EN

L'inversion de phase des émulsions est un processus employé dans de nombreux procédés industriels, pour obtenir des émulsions très fines. Le suivi de l'inversion et la compréhension des phénomènes physico-chimiques mis en jeu constituent donc des enjeux majeurs pour maîtriser la formation et la stabilité des émulsions. Notre travail a porté sur l'étude de l'inversion de phase induite par le changement de température de systèmes de type CiEj / n-alcane / Eau (+NaCl). En premier lieu, nous avons mis au point une méthode de détection de l'inversion par mesure du signal de rétrodiffusion de lumière. D'autre part, nous avons étudié des diagrammes de phase afin de les corréler avec la carte formulation-composition, en s'appuyant sur un système simple. La rétrodiffusion de lumière permet de caractériser des systèmes SEH même exempts d'électrolytes. De plus, elle fournit un signal lorsque la phase continue est huileuse contrairement à d'autres techniques comme la conductimétrie. Elle apporte également une information sur la taille des gouttes, qualitative certes, mais plus significative que la mesure de viscosité. La construction et l'analyse physicochimique et géométrique détaillée des différents diagrammes de phase formant le prisme SEH - Température d'un système défini (C10E4 / n-octane / NaCl 10-2M) a permis de mettre en évidence certaines zones de diagrammes non explorées et de présenter des interprétations novatrices des diagrammes de phases. La confrontation des résultats obtenus par les processus d'inversion standard et dynamique souligne la relation étroite existant entre les diagrammes de phases et les cartes formulation - composition obtenues après émulsification.