Thèse soutenue

Contribution à la modélisation et à la simulation de vêtements sur mannequin adaptatif

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Auteur / Autrice : Agnieszka Serwatka
Direction : Pascal BruniauxIwona Frydrych
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Instrumentation et analyses avancées
Date : Soutenance le 10/07/2008
Etablissement(s) : Lille 1 en cotutelle avec Politechnika Łódzka

Résumé

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Ce travail s'inscrit dans une politique de réorganisation de la chaîne de confection pour le secteur du textile habillement. L'objectif principal est de développer un nouveau concept de création de vêtements afin de réduire les temps et coûts de développement des produits. Deux marchés industriels ont été analysés, celui du prêt-à-porter (Mass production) et celui du sur-mesure (Mass customisation). On remarque que les effets de la mondialisation entraînent de produire vite pour éviter la copie et imposent un renouvellement constant des collections dans un délai très court. La production n'étant plus de proximité, il est impératif maintenant de communiquer les données par la voix de l'internet sous une forme numérique. Cette analyse du métier de la confection montre la nécessité d'évoluer vers un monde virtuel 3D corrélé avec les besoins industriels évoqués lors des campagnes de mensuration internationales. Ces dernières conseillent de travailler avec des mannequins virtuels 3D respectant les morphologies du corps humain pour éviter les retours d'invendus. Ce besoin a transformé la notion de taille en concept de morphotype à forte segmentation. Pour satisfaire à l'ensemble de ces critères, les méthodes de travail doivent changer, les concepteurs doivent s'adapter au monde moderne du virtuel 3D par l'intemet. Aussi, nous proposons un concept original de création de vêtements virtuels en 3D sur mannequin morphotype adaptatif. Le premier chapitre présente l'état de l'art du sujet dans les différents domaines représentatifs de l'étude, c'est-à-dire : l'anthropométrie, la biométrie et ces moyens de mesure, la conception de vêtements virtuels fortement orientée essayage virtuel. Le second chapitre est consacré à la modélisation du corps humain par la concrétisation et le développement d'un mannequin morphotype adaptatif. Le troisième chapitre propose un modèle de vêtement virtuel 3D associé au précédent mannequin. Un modèle d'aisance paramétré est intégré en amont de la modélisation pour contrôler le bien aller et le tombé du vêtement. Une orientation de l'application vers un procédé mass customisé a permis d'ajuster précisément les paramètres d'aisance par les outils de traitement d'images. Le dernier chapitre représente notre contribution à l'extension du modèle dynamique de vêtement par la mise en place d'un modèle de tissu non linéaire dont la valeur des paramètres est calculée par les algorithmes génétiques avec une méthodologie adaptée au processus à identifier.