Acquisition temps réel de la gestuelle humaine pour l'interaction en réalité virtuelle
| Auteur / Autrice : | Radu-Daniel Vatavu |
| Direction : | Stefan-Gheorghe Pentiuc, Christophe Chaillou |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Informatique |
| Date : | Soutenance le 18/03/2008 |
| Etablissement(s) : | Lille 1 en cotutelle avec Universitatea ''Stefan cel Mare'' (Suceava, Roumanie). Département d'études françaises |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille ; 1992-2021) |
| Jury : | Président / Présidente : Adrian Graur |
| Examinateurs / Examinatrices : Radu Horaud, Dan Galea, Laurent Grisoni |
Résumé
La thèse traite du problème de la reconnaissance des gestes avec des accents particuliers orientés vers la modélisation des trajectoires de mouvement ainsi que vers l’estimation de la variabilité présente dans l’exécution gestuelle. Les gestes sont acquis dans un scénario typique pour la vision par ordinateur qui approche les particularités des surfaces interactives. On propose un modèle flexible pour les commandes gestuelles à partir d’une représentation par courbes splines et des analogies avec des éléments de la théorie d’élasticité de la physique classique. On utilise les propriétés du modèle pour la reconnaissance des gestes dans un contexte d’apprentissage supervisé. Pour adresser le problème de la variation présente dans l’exécution des gestes, on propose un modèle qui mesure dans une manière quantitative et objective les tendances locales que les utilisateurs sont tentés d'introduire dans leurs exécutions. On utilise ce modèle pour proposer une solution à un problème reconnu comme difficile dans la communauté : la segmentation automatique des trajectoires continues de mouvement et l’identification invariante a l’échelle des commands gestuelles. On démontre aussi l’efficacité du modèle pour effectuer des analyses de type ergonomique pour les dictionnaires de gestes.