Mise en oeuvre et utilisation du métamodèle processus gaussien pour l'analyse de sensibilité de modèles numériques : application à un code de transport hydrogéologique
Auteur / Autrice : | Amandine Marrel |
Direction : | Béatrice Laurent |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathématiques. Statistiques |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INSA |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans le cadre des études d'impact et de maîtrise des risques environnementaux, des modèles numériques sont utilisés pour simuler, expliquer et prédire les transferts de polluants. Ces codes de calcul prennent en entrée un grand nombre de paramètres entachés d'incertitudes (paramètres géophysiques, chimiques, etc. ) et peuvent s'avérer couteux en temps de calcul. Pour propager les incertitudes des paramètres d'entrée et déterminer leur influence sur la réponse du code, ce dernier est approximé par un métamodèle, plus rapide à évaluer et construit à partir d'un nombre limité de simulations du code. Nos travaux de recherche se sont concentrés sur l'utilisation du métamodèle processus gaussien afin de réaliser l'analyse de sensibilité des codes. Nous avons proposé une méthodologie alliant procédures d'estimation et de sélection afin de construire le métamodèle dans le cas d'un grand nombre d'entrée et à partir d'un nombre limité de simulations. Nous avons ensuite comparé deux approches pour estimer les indices de sensibilité à partir du métamodèle processus gaussien et proposé un algorithme pour construire des intervalles de confiance pour ces indices. Nous nous sommes ensuite intéressés au choix des simulations numériques et étudier l'influence de différentes stratégies d'échantillonnage sur la prédictivité du métamodèle. Enfin, nous avons étendu nos travaux au cas d'une sortie fonctionnelle d'un code en couplant le métamodèle processus gaussien à une décomposition sur une base d'ondelettes avant de construire des indices fonctionnels de sensibilité. Tous les outils et méthodologies statistiques développés ont été appliqués au cas d’un code de transport hydrogéologique