Elaboration et caractérisation de mélanges complexes à base de polypropylène en vue de son écoconception et de son recyclage dans les véhicules hors d'usage
Auteur / Autrice : | Nizar Mnif |
Direction : | Véronique Massardier, Boubaker Elleuch, Tasnim Kallel-Kossentini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Matériaux polymères et composites |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LMM - Laboratoire des Matériaux Macromoléculaires (Lyon; INSA ; 1962-1998) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail présente l'élaboration et l'étude des propriétés de mélanges à base d'une formulation commerciale (PP/EPR) utilisée dans la fabrication de boucliers automobiles. Dans une première partie, la compatibilisation de polluants potentiels tels que ABS, PA, PU a conduit à élaborer (PP/EPR)/ABS, la présence du compatibilisant SEBS) augmente la résistance aux chocs et l'allongement à la rupture (amélioration de l'interface matrice/polluant) et diminue la taille de particules ABS. Par contre, outre l'incompatibilité du PU avec la matrice (PP/EPR), il dégrade les propriétés mécaniques des mélanges mêmes en présence de compatibilisants. Les mélanges renforcés nano-CaCO3, pourraient contribuer à l'éco-conception de ''formulations PP'' en substituant des matières premières organiques non renouvelables et en améliorant les propriétés chocs des formulations d'origine. L'étude morphologique et les propriétés mécaniques montrent que la dispersion des nanoparticules est assez différente dans la matrice, en fonction des propriétés de surface des nanocharges (acide gras dont l'acide stéarique). D'autre part, les nano-CaCO3 migrent préférentiellement dans la phase EPR (par rapport à la phase PP). La présence de compatibilisant PEP améliore les propriétés mécaniques mais celle d'EPR-g-MAH fragilise le matériau.