Thèse soutenue

Elaboration et caractérisation de mélanges complexes à base de polypropylène en vue de son écoconception et de son recyclage dans les véhicules hors d'usage

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nizar Mnif
Direction : Véronique MassardierBoubaker ElleuchTasnim Kallel-Kossentini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux polymères et composites
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMM - Laboratoire des Matériaux Macromoléculaires (Lyon; INSA ; 1962-1998)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail présente l'élaboration et l'étude des propriétés de mélanges à base d'une formulation commerciale (PP/EPR) utilisée dans la fabrication de boucliers automobiles. Dans une première partie, la compatibilisation de polluants potentiels tels que ABS, PA, PU a conduit à élaborer (PP/EPR)/ABS, la présence du compatibilisant SEBS) augmente la résistance aux chocs et l'allongement à la rupture (amélioration de l'interface matrice/polluant) et diminue la taille de particules ABS. Par contre, outre l'incompatibilité du PU avec la matrice (PP/EPR), il dégrade les propriétés mécaniques des mélanges mêmes en présence de compatibilisants. Les mélanges renforcés nano-CaCO3, pourraient contribuer à l'éco-conception de ''formulations PP'' en substituant des matières premières organiques non renouvelables et en améliorant les propriétés chocs des formulations d'origine. L'étude morphologique et les propriétés mécaniques montrent que la dispersion des nanoparticules est assez différente dans la matrice, en fonction des propriétés de surface des nanocharges (acide gras dont l'acide stéarique). D'autre part, les nano-CaCO3 migrent préférentiellement dans la phase EPR (par rapport à la phase PP). La présence de compatibilisant PEP améliore les propriétés mécaniques mais celle d'EPR-g-MAH fragilise le matériau.