L’acceptabilité des politiques de stationnement restrictives : observation d’une controverse lyonnaise
Auteur / Autrice : | Cécile Duverney-Prêt |
Direction : | Monique Bouyat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Urbanisme et aménagement |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Face à l’utilisation croissante de l’automobile en milieu urbain et à ses effets non-désirés, aux plans social, territorial et environnemental, les autorités publiques mettent en place des politiques destinées à réguler la mobilité des citadins. Parmi ces politiques, notre regard s’est porté sur celles procédant de la restriction, limitant l’accessibilité automobile des agglomérations et en particulier des centres villes. De nombreux experts considèrent en effet que, pour provoquer des transferts vers les autres modes de déplacement, des mesures restrictives doivent compléter le panel de mesures incitatives déjà existant. La mise en place de ces politiques ne va cependant pas sans difficulté. En particulier, l’accueil des mesures restrictives par les populations concernées est le plus souvent réservé. Cette thèse traite de l’acceptabilité de ces mesures, via l’observation d’une controverse relative à la politique de stationnement lyonnaise.