Thèse soutenue

Modélisation dynamique du trafic et du bruit au niveau des carrefours giratoires

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Auteur / Autrice : Estelle Chevallier
Direction : Jean-Baptiste LesortLudovic Leclercq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Lyon, INSA

Mots clés

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Résumé

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Afin d’améliorer l'estimation dynamique des phénomènes de trafic en milieu urbain ainsi que des nuisances sonores associées, il est nécessaire de représenter correctement les interactions véhiculaires se produisant à l’intérieur des carrefours. Cette thèse se concentre sur la modélisation du phénomène d'insertion d'un flux non prioritaire dans un flux principal et son extension au cas des carrefours giratoires à une voie sur l'anneau et sur les branches d'entrée. Des études expérimentales ont révélé que les comportements des véhicules au niveau d'une zone d'insertion différaient selon l'état du trafic en aval. Aux vues des limites des modèles existants pour reproduire les différents phénomènes observés, deux nouveaux modèles d'insertion, l'un macroscopique et l'autre microscopique, vont être proposés. Ils sont ensuite complétés pour former des outils de simulation dynamique macroscopique et microscopique au niveau des carrefours giratoires à une voie sur l'anneau. Une validation expérimentale des résultats a été menée à l'aide de données collectées sur différents sites. Puis, les modèles développés ont été intégrés à une plateforme d'estimation dynamique du bruit couplant un outil de simulation du trafic au niveau d'un réseau urbain complet à des lois d'émission sonore. Les résultats acoustiques obtenus ont été comparés à des niveaux sonores mesurés à proximité d'un giratoire. Des études ont également permis d'évaluer la pertinence de la plateforme dynamique par rapport aux modèles de prévision sonore existants pour estimer les niveaux de bruit aux abords de différents types d'intersections