Auteur / Autrice : | Anaïs Martineau |
Direction : | Christophe Macabiau, Igor Vladimirovitch Nikiforov |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Signal, image, acoustique |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Afin de répondre aux exigences opérationnelles de l'aviation civile, les systèmes de navigation par satellite requièrent l'appui de moyens d'augmentation tels que ceux utilisant des stations de surveillance sol ou ceux fonctionnant de manière autonome, tel le RAIM (Receiver Autonomous Integrity Monitoring). Cette méthode engendre des coûts de mise en oeuvre réduits et constitue à l'heure actuelle un moyen simple et efficace d'effectuer des approches de non précision. Or la future mise en place du système de navigation européen Galileo ainsi que la modernisation du système historique américain GPS vont entrainer une nette amélioration, à la fois en terme de nombre et de qualité, des mesures satellitaires disponibles, laissant entrevoir la possible utilisation du RAIM pour des approches à guidage vertical, très intéressantes du point de vue opérationnel. Cette étude porte sur l'évaluation des performances du RAIM qu'il soit basé sur des algorithmes classiques ou innovants.