Dynamiques de construction des pratiques porteuses d'innovation : analyse des pratiques d'apprentissage dans les formations d'ingénieur et des pratiques professionnelles des ingénieurs-innovateurs en France, en Allemagne, en Espagne et en Suède
Auteur / Autrice : | Catherine Chambon-Aubier |
Direction : | Claudine Guidat, Antoine Zapata |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie des systèmes industriels |
Date : | Soutenance le 10/12/2008 |
Etablissement(s) : | Vandoeuvre-les-Nancy, INPL |
Ecole(s) doctorale(s) : | RP2E - Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie des Ressources, Procédés, Produits, Environnement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe de recherche sur les processus innovatifs |
Jury : | Président / Présidente : Françoise Crézé |
Examinateurs / Examinatrices : Claudine Guidat, Antoine Zapata, Françoise Crézé, Jean-Michel Ruiz, Emmanuel Triby, Christine Roizard | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Michel Ruiz, Emmanuel Triby |
Mots clés
Résumé
Dans la première partie, nous posons le contexte de notre problématique à partir du contexte micro et macro éducatif posé par l’environnement européen. Nous nous interrogeons sur la réalité d’un « esprit ingénieur » qui singulariserait la population étudiée. Nous en venons alors à comparer les modes de formation et de certification suivant les quatre pays choisis. Cela nous amène de façon incidente à interroger les valeurs sociétales et sous-jacentes aux différents modèles de formation abordés. Nous proposons alors l’étude des notions de compétence, de culture et d’innovation, avant de détailler et de poser un cadre scientifique à notre démarche : celui des pratiques, des dimensions du cadre de référence puis du paradigme professionnel. Dans la seconde partie, nous exposons notre méthodologie, alliant la mise en œuvre à notre discours théorisant, nous exposons nos activités pédagogiques pour mettre à l’épreuve nos intuitions au travers d’une recherche-action. Cette partie se clôt par l’analyse et l’interprétation des données, ce qui nous permet de tester nos hypothèses. La conclusion définit la notion de pratiques porteuses d’innovation ainsi que celle de communautés de pratiques avant d’évoquer quelques idées de poursuite d’activités de recherche ultérieures