Thèse soutenue

Dimensionnement et pilotage des effectifs logistiques d’approvisionnement bord de ligne d’une usine terminale automobile

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Auteur / Autrice : Sylvain Thomas
Direction : Yannick FreinOlivier Briant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Organisation industrielle et systèmes de production (Grenoble ; 1999-2008)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble, Isère, France)
Entreprise : Groupe PSA
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Campagne
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Gourguechon
Rapporteurs / Rapporteuses : Lionel Dupont, Jean-Luc Paris

Résumé

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L’assemblage des constituants sur la voiture est la principale activité d’une usine terminale automobile. Cette activité d’assemblage génère tout un ensemble de tâches indispensables au bon fonctionnement d’une usine terminale. Elle nécessite une gestion performante des flux internes d’approvisionnements et notamment l’acheminement des pièces des zones de stockage en usine vers le bord de ligne où elles seront montées sur les véhicules. L’objectif de cette thèse CIFRE est de créer des outils d’aide à la décision pour l’équilibrage logistique. Nous avons ainsi modélisé l’activité d’un opérateur logistique pris indépendamment des autres opérateurs, simulé les déplacements des opérateurs dans les allées d’un atelier de montage, mis en place des indicateurs de performances pour évaluer la faisabilité et la difficulté de tenir un poste logistique, évalué la perte de temps due à des encombrements dans les allées de l’atelier, et optimisé la répartition des références entre les différents opérateurs logistiques engagés. Nous sommes capables, grâce à la simulation de prédire quelles seront les performances d’un équilibrage logistique donné, et plus précisément les postes à problèmes avant la mise en place de ce dernier sur le terrain. Nous avons aussi développé un outil d’optimisation permettant la création automatique d’un équilibrage logistique