Modélisation des écoulements cavitants dans les inducteurs de turbopompes : prise en compte des effets thermodynamiques
Auteur / Autrice : | Julien Rolland |
Direction : | Regiane Fortes-Patella, Éric Goncalves |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique et énergétique |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Grenoble INPG |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Afin d'améliorer les performances des turbopompes des moteurs cryogéniques spatiaux et de mieux comprendre les phénomènes de cavitation qu apparaissent sur leur premier étage d'aspiration, nous avons implémenté un modèle de cavitation prenant en compte les effets thermodynamique code CFD FineTM{Turbo. La modélisation des écoulements cavitants des fluides cryogéniques dans une turbomachine est un enjeu de taille du fai différents problèmes physiques à traiter. L'écoulement est turbulent, instationnaire, à la fois incompressible dans le liquide et compressible dans lE diphasiques, avec changements de phase, en présence d'échanges de chaleur, en géométrie tournante. Après une première validation dans une 9 de venturi de notre modèle basé sur une approche homogène des écoulements diphasiques, la chute de performance en cavitation d'un inducteur hydrogène a été obtenue, en bon accord avec les résultats expérimentaux.