Thèse soutenue

Pour une poétique du fragment : le sujet et le monde dans l'oeuvre de K.B. Vaid

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Auteur / Autrice : Anne Castaing
Direction : Annie Montaut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris, INALCO

Mots clés

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Résumé

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Manifester la fragmentation du monde constitue l'un des principaux enjeux de l'écriture de K. B. Vaid (né en 1927), romancier, nouvelliste, dramaturge, essayiste et traducteur de langue hindi. Hospitalité du récit pour ce qui ne sera ni figé ni indivis, écriture de l'éparpillement, du "collage" écrit le critique Ramesh Dave, narrations morcelées, récits tronqués, à recomposer; réalités non plus infrangibles, univers en mouvance, portraits au réalisme fragile, figurations toujours éphémères. Le "chaos" de la modernité ne sera pas figuré mais participera d'un regard sur le monde, d'une incertitude et d'une in-"fondabilité" généralisée. Tel est ce qui constitue à mon sens la trame d'une oeuvre variée, complexe, polymorphe, des premiers textes "réalistes" à l'abstraction des derniers. L'enjeu de ce travail sera de mettre en évidence cette trame à travers les deux "grands" axes de l'auteur (l'écriture du réel, l'écriture du sujet), mais également de l'interroger: la mettre en évidence pour souligner sa vivacité et sa pertinence dans le discours littéraire indien, irréductiblement lié à l'Histoire récente du pays; corollairement, interroger l'originalité de ce discours, qui n'est déjà plus celui de James Joyce ou de Samuel Beckett, grands auteurs de la "fragmentation" auxquels Vaid est souvent comparé, tant il s'inscrit dans un environnement distinct d'un point de vue historique, social et culturel. La "poétique du fragment" élaborée dans l'oeuvre de K. B. Vaid peut donc témoigner d'une certaine modernité littéraire hindi tant interrogée par la critique.