Thèse soutenue

L' enseignement des langues étrangères en classe de collège en République Populaire de Chine : du ''maître'' au ''maître - d'oeuvre'' : regards et réalités d'enseignants à Chengdu

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Auteur / Autrice : Isabelle Han
Direction : Joël Bellassen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage. Linguistique et didactique des langues
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris, INALCO

Résumé

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Malgré une longue tradition éducative, la République Populaire de Chine ne s'intéresse qu'assez tardivement au développement des compétences de ses citoyens, et estime que l'école aura un rôle prépondérant à jouer dans ce sens avec la publication en 2001 de Nouveaux Programmes scolaires. Dans ce pays de tradiction livresque où les concours ont de tout temps dominé le système éducatif, l'exigence d'un enseignement tourné vers le développement des compétences des apprenants ne peut se faire sans heurts. Pour la classe d'anglais de collège, les Nouveaux Programmes exigent une remise en cause du rôle de l'enseignant qui devient un guide et un organisateur, visant au développement de compétences langagières communicatives. Après une étude approfondie du contextes social et historique dans lequel cette réforme s'inscrit, nous procéderons à une analyse détaillée de sa mise en place à travers le regard de 24 enseignants d'anglais de collège à Chengdu. De leurs dires et de leurs actes, nous concluons que l'enseignant de langue se positionne en faveur de cette réforme et met tout en oeuvre pour l'appliquer. L'observation des interactions entre enseignants et apprenants en classe nous permet de constater des évolutions significatives, tout en soulignant des persistances résiduelles de pratiques traditionnelles. Il s'agit, pour conclure, de s'interroger sur la pertinence des Nouveaux Programmes et d'ouvrir des pistes de réflexion sur une pégagogie éclectique qui serait adaptée à la situation chinoise.