D'Annunzio hagiographe malgré lui : pratique intertextuelle et théorie des genres dans ''Le Martyre de saint Sébastien''
Auteur / Autrice : | Filippo Fonio |
Direction : | Marco Santagata, Enzo Neppi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études romanes |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) en cotutelle avec Pisa |
Résumé
Ce travail de thèse est un commentaire de la pièce dannuntienne ''Le martyre de saint Sébastien'' (1911) qui prend en considération ses enjeux intertextuels. Le composant indéniable métalittéraire de l'oeuvre est analysé en faisant recours au réexamen des hypotextes reconnus auparavant par la critique dannuntienne, afin d'en établir la portée, aussi bien qu'à travers L'individuation d'autres modèles littéraires qui agissent sur la rédaction de la pièce. Les sources repérées peuvent se regrouper dans deux séries qui sont en constante interaction : d'un côté les textes médiévaux, hagiographiques notamment, avec un intérêt tout particulier pour la dramaturgie française de la fin du Moyen Age, et parmi lesquels on peut trouver les branches les plus anciennes de la tradition du martyre de saint Sébastien, et de l'autre côté la littérature symboliste et décadente. A ces deux séries l'on doit ajouter d'autres hypotextes à fonction documentaire : dictionnaires, répertoires historiques, hagiographiques et lexicaux, compilations érudites, ouvrages thématiques sur l'histoire des religions, sur la légende de la Véronique et de la sainte Sindon, sur le théâtre liturgique. L'interaction entre ces différentes matrices culturelles permet de mieux comprendre les problèmes de classification générique du Martyre de saint Sébastien, dont on essaie dans les remarques conclusives d'encadrer la filiation et au même temps l'influence sur le revival du théâtre hagiographique entre la fin du XIX et le début du XX siècle. L'étude des rapports entretenus par l'écrivain italien avec le milieu culturel français de la période permet en outre d'éclaircir la complexité de la genèse de la pièce.