Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Sara Alvarez Martinez
Direction : Maria Ángeles Calero FernándezChristian Degache
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) en cotutelle avec Universidad de Lleida

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ces dernières années nous avons assisté à l'apparition de nouvelles pratiques communicatives grâce à la diffusion de la communication médiatisée par ordinateur dont l'impact dans le domaine de l'éducation, et plus particulièrement dans l'enseignement des langues étrangères, a supposé l'introduction de nouvelles propositions méthodologiques qui bénéficient du potentiel de ce type de communication. Notre étude se penche sur l'analyse linguistique et interactionnelle des interactions synchrones qui ont eu lieu dans les salons de chat d'une plateforme virtuelle (www. Galanet. Eu) spécialement conçue pour favoriser l'apprentissage des langues romanes à distance. Les principaux objectifs de cette analyse sont d’une part de présenter une caractérisation détaillée de la modalité discursive à laquelle s'exposent des étudiants d'espagnol langue étrangère et d'autre part de préciser dans quelle mesure les interactions en ligne entre natifs et non-natifs peuvent fournir des séquences potentiellement acquisitionnelles et par conséquent aider à l'apprentissage de l'espagnol à distance. Ces deux questions nous permettront d'établir une ébauche d'un référentiel pour l'interaction écrite synchrone distance dans lequel on précisera les compétences et les stratégies qu'un étudiant d'espagnol devrait maîtriser pour pouvoir être un interactant compétent dans des interactions synchrones écrites en ligne avec des natifs. Afin d'atteindre ce but, nous avons constitué un corpus composé de 55 interactions qui ont eu lieu entre les années 2004 et 2007 dans les salons de chat de la plateforme Galanet (environnement pédagogique en ligne). La perspective d'analyse adoptée fait référence à l'analyse du discours médiatisé par ordinateur ainsi qu'à l’analyse du discours en interaction. Les deux méthodes nous fourniront les outils nécessaires pour présenter les particularités communicatives et linguistiques de ce type d’interactions afin d’avancer dans l'étude du chat comme espace de communication dans le contexte spécifique de la didactique de l'espagnol langue étrangère.