Thèse soutenue

Le cours ou l'inquiétude de l'oeuvre : Barthes et Foucault au Collège de France

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Auteur / Autrice : Guillaume Bellon
Direction : Claude Coste
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Résumé

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''Supposons qu'on ait affaire à un auteur: est-ce que tout ce qu'il a écrit ou dit, tout ce qu'il a laissé derrière lui fait partie de son œuvre ?''. C'est à l'aune de cette citation de Foucault que s'est engagé le présent travail, consacré aux cours de Roland Barthes et de Michel Foucault au Collège de France. Il s'agit en effet de réunir les deux penseurs autour de la question de l'œuvre: leur archive enseignante, aujourd'hui publiée, appartient-elle à l'œuvre? Et si oui, en quoi vient-elle en modifier la définition et l'appréhension? Objet d'une exploitation éditoriale qui vise à le faire entrer dans l'ordre de l'écrit, le cours est l'occasion d'une lecture croisée de l'œuvre écrite, dans laquelle se marque la distance à la pratique essayistique des auteurs. Il marque enfin le désir d'autres modes de diffusion d'un ''savoir en train de se faire'' (selon la devise du Collège). Le cours illustre ainsi ce que l'on se propose de nommer ''l'inquiétude de l'œuvre'' : difficilement configurable dans celle-ci, il en exhibe les tensions et découvre l'utopie d'une recherche qui s'aventurerait hors de l'écrit. En proposant la libre parole d'un auteur en professeur, le cours permet de donner à entendre l'inconfort d'une pensée qui ne se satisfait des réponses toujours provisoires apportées aux apories dans lesquelles elle se débat.