L'identité sonore urbaine : recherche sur l'incorporation critique du concept d'identité sonore dans l'élaboration du projet urbain
Auteur / Autrice : | Ricardo Atienza Badel |
Direction : | Jean-François Augoyard, Pilar Chias Navarro, Catherine Semidor, Javier Seguí de la Riva |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Urbanisme - architecture |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) en cotutelle avec Universidad politécnica de Madrid |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (Grenoble ; 1979-1998) |
Autre partenaire : Institut d'urbanisme (Grenoble ; 1969-2017) - École nationale supérieure d'architecture (Grenoble ; 1925-....) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jacques Beaumont, Francesc Daumal i Domènech, Pierre-Alain Jaffrennou |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche constitue une exploration de la notion d'identité sonore urbaine en tant qu'expression vivante de l'interaction homme /environnement, au-delà de possibles réductions patrimoniales. L'objet de cette recherche est une étude de faisabilité concernant la pertinence de ce concept en termes de description et conception qualitative de l'espace. L'étude est configurée de manière transversale, cherchant premièrement à définir cette notion et à interroger ses formes quotidiennes, deuxièmement à décrire les traits identitaires de l'espace sonore d'une configuration urbaine –les modes de variation caractéristiques du fond et du premier plan sonores -, et troisièmement à étudier l'opportunité de ces traits descriptifs en termes de conception spatiale. Une question générale incite cette recherche : qu‘est ce qui fonde la pertinence du sonore pour la conception spatiale ? S'agit-il simplement d'un autre ''regard'' sensoriel ? Une première réponse suppose que la dimension sonore permet, finalement, de penser l'espace en termes temporels. L'identité sonore du lieu, en tant que caractérisation du temps ordinaire, doit permettre d'introduire la dimension de l'expérience quotidienne dans le projet. Cette recherche suppose ainsi une exploration du temps de l'expérience sonore, temps qui sera interrogé de trois manières : à travers la mémoire sonore habitante, la description de la matière sonore composant cette expérience et, en inversant finalement le rapport entre son et temps, en termes de représentation sonore de l'expérience temporelle de l'espace.