La construction des évaluations de soi chez les enfants : rôle des perceptions d'autrui et de l'idéal de soi
Auteur / Autrice : | Cécile Nurra |
Direction : | Pascal Pansu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie sociale |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015) |
Résumé
Notre objectif était de comprendre les évaluations de soi dans leur ensemble. Ainsi, nous nous sommes aussi bien intéressés à la construction des évaluations de soi spécifiques (i. E. , les perceptions de soi) que globale (i. E. , l'estime de soi). Dans une première partie, nous avons étudié la construction des perceptions de soi spécifiques, dans la lignée de l'hypothèse du soi miroir de Cooley (1902). Selon cette hypothèse, l'effet de l'évaluation des personnes signifiantes participe à la construction des perceptions de soi via la perception que nous avons de ce jugement. Nous avons alors défendu l'hypothèse selon laquelle cet effet des évaluations des personnes signifiantes est spécifique aux domaines et aux personnes pris en compte. Les trois études présentées dans la première partie de cette thèse permettent d'apporter un soutien empirique à cette hypothèse. Dans une seconde partie, nous avons étudié plus spécifiquement la construction de l'évaluation globale de soi : l’estime de soi. Nous nous sommes cette fois inscrits dans la lignée des idées de James (1890) en nous intéressant à l'effet de l'idéal de soi sur l’estime de soi. Nous avons alors défendu l'hypothèse selon laquelle l'effet de l'idéal de soi sur l'estime de soi ne peut être compris sans la prise en compte d'un modérateur de cet effet : le contrôle que l'on pense avoir sur l'atteinte de cet idéal. Dans cette seconde partie, les résultats des quatre études présentées soutiennent cette hypothèse. Dans l'ensemble ces différents travaux nous ont donc permis d'étudier les processus médiateurs et modérateurs à l'œuvre dans la construction des évaluations de soi chez les enfants.