Thèse soutenue

La citoyenneté européenne dans le débat référendaire français de mai 2005

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Auteur / Autrice : Oana Balan
Direction : Marie-Sylvie Poli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Résumé

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Faire une analyse de la citoyenneté européenne s'avère particulièrement difficile parce qu'en plus de la complexité du concept de citoyenneté, sa dimension européenne est encore inachevée. Il faut donc prendre en compte à la fois les trois aspects de la citoyenneté moderne (juridique, politique et sociale) et les spécificités de la citoyenneté de l'Union : une citoyenneté octroyée, en dehors du cadre étatique, à un ensemble de citoyens qui ne forment pas une communauté clairement délimitée. C'est pour toutes ces raisons que nous avons choisi d'étudier la citoyenneté européenne à travers le prisme de la participation des citoyens au débat référendaire français de mai 2005. Nous avons quantifié cette participation des citoyens, en recensant dans un corpus discursif composé d'articles de journaux et de blogs produits à propos du référendum, les marqueurs linguistiques de la présence de ''citoyens évoqués'' (nom, prénom, sigle, catégorie socioprofessionnelle). Nous avons ensuite classé ces références dans des idéal-types de citoyens, collectifs ou individuels, que nous avons analysés de manière comparative (articles vs blogs) selon leur fréquence d'apparition, leur mode de participation et leur degré d'européanisation. Finalement, nous avons passé en revue les modes de représentation politique européenne pour inclure la participation des citoyens dans le cadre plus large de la construction européenne. Notre thèse tente d'apporter une vision d'ensemble sur les acteurs qui ont participé à l'espace public français, sur leurs modes de participation et sur leur rôle dans l'européanisation de cet espace. Notre travail confirme également le rôle joué par les publications sur internet dans la participation des citoyens au débat référendaire.