Thèse soutenue

L'intérêt étudiant face à l'Europe : étude comparée de la représentation étudiante en Belgique, France, Italie et Portugal dans le Processus de Bologne 1999-2005

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Auteur / Autrice : Geneviève Genicot
Direction : Christophe Bouillaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Résumé

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Les universités se conforment toujours plus à de nouveaux objectifs élaborés au niveau international par l'OCDE et repris par une UE qui projette son futur économique dans la ''société de la connaissance''. Les mots d'ordre de compétitivité, rentabilité, excellence, autonomie et diversification des financements posent question aux défenseurs d'une université formatrice de sujets autonomes et critiques. Face à la norme économiciste dominante s'élabore une contre-norme humaniste, ''anti-marchande''. La majorité des organisations de représentation étudiante européennes construisent et définissent l'intérêt étudiant dans le cadre de cette opposition normative; ainsi, elles ont souvent qualifié de néo-libérales les réformes découlant du Processus de Bologne. Mais cette contre-norme partagée ne renverse pas la tendance. Comment est-elle concrètement mise en œuvre? L'enquête approche la vie concrète des représentants étudiants. Des entretiens et des séjours d'observation participante (bureaux, manifestations, congrès) ont été menés en Belgique, France, Italie et Portugal, sur 3 niveaux (local, national, européen). A côté de deux réseaux de mobilisation européens (l'un fait du lobbying à Bruxelles, l'autre est proche de l'altermondialisme), l'étude des niveaux locaux et nationaux démontre une marginalisation voire une absence de l'Europe dans le cadre de pensée quotidien des militants étudiants, au profit de thématiques locales ou de luttes de pouvoir nationales. La géographie mentale des acteurs, définie par leur quotidien géographiquement ancré, est au moins autant responsable de ce déficit de vision européenne que les objectives difficultés matérielles de coordination.