Thèse soutenue

La perception du risque dans la décision de création d'entreprise

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Auteur / Autrice : Saulo Dubard Barbosa
Direction : Alain Fayolle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans cette thèse nous examinons le sujet de la perception du risque dans la décision de création d'entreprise à partir de trois angles différents : (1) Les antécédents de la perception du risque, c'est-à-dire, les variables situationnelles et personnelles qui la conditionnent et les processus cognitifs qui l'affectent. (2) La définition même de la perception du risque dans le contexte de la création d'entreprise, avec ses diverses dimensions. (3) La façon dont différentes approches cognitives et perceptions du risque se traduisent dans le comportement des entrepreneurs au cours du processus de création. Les chapitres 1, 2 et 3 se sont focalisés sur la première perspective. Dans le chapitre 1, nous examinons le poids d'une variable personnelle "classique", la propension au risque, vis-à-vis du poids de deux variables situationnelles censées conditionner le "framing" de la situation : la description de l'option de créer et la situation d'emploi. Dans le chapitre 2, nous nous intéressons aux processus cognitifs qui affectent la façon dont des informations additionnelles sur un projet de création sont assimilées et traduites en termes de perception du risque. Dans le chapitre 3, nous complétons la première perspective adoptée dans la thèse, en explorant les modèles des intentions entrepreneuriales dans une perspective du risque. Le chapitre 4 se focalise sur la deuxième perspective adoptée. Dans ce chapitre, nous présentons le développement et le premier test empirique d'une nouvelle échelle de mesure de la perception du risque associé à la création d’entreprise. Finalement, le chapitre 5 adopte la troisième perspective, en examinant la façon dont la perception du risque se traduit dans le comportement entrepreneurial des "vrais" entrepreneurs. A travers la réalisation de 40 entretiens, nous identifions deux approches cognitives utilisées par les entrepreneurs dans la façon dont ils perçoivent et réagissent aux différents risques entrepreneuriaux : intuition et analyse.