Thèse soutenue

Vers un système d'assistance à l'interaction 3D pour le travail et le télétravail collaboratif dans les environnements de réalité virtuelle et augmentée

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Auteur / Autrice : Nassima Ouramdane
Direction : Malik Mallem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 25/11/2008
Etablissement(s) : Evry-Val d'Essonne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et Ingénierie (Evry ; 2008-2015)
Jury : Président / Présidente : Dominique Bechmann
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Davesne, Samir Otmane, Paul Richard
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Arnaldi, Jacques Tisseau

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La réalité virtuelle est une discipline qui se situe à la croisée de plusieurs domaines tels que l’infographie, la simulation, la téléopération, le travail collaboratif, etc. L'interaction 3D est la composante motrice de la réalité virtuelle. Elle permet à l'utilisateur d'interagir avec les entités de l'environnement virtuel. Il existe différentes techniques d'interaction 3D qui sont dédiées aux différentes tâches d’interaction 3D à savoir la navigation, la sélection, la manipulation et le contrôle d’application. En général, la technique utilisée cherche à accomplir une tâche d'interaction 3D sans prendre en considération les exigences des environnements dédies pour la téléopération et les environnements collaboratifs. Les tâches de téléopération doivent respecter un certain nombre de contraintes, qui sont : des sélections et des manipulations sécurisées et précises. Les environnements collaboratifs sont des mondes dans lesquels les utilisateurs interagissent ensemble pour réaliser des tâches communes. La complexité de ces environnements est liée à l'interaction d'un groupe d'utilisateurs avec des entités partagées. L’objectif de ce travail est de modéliser, de concevoir, d’implémenter et d’évaluer un système d’assistance à l’interaction 3D mono-utilisateur et multi-utilisateurs. Notre concept est centré sur l’utilisateur et ses intérêts dans le monde virtuel, il est basé sur le principe d’anticipation du geste de l’utilisateur par l’assistance de ce dernier. Notre système d’assistance peut être considéré comme un moyen de contourner les limitations de certaines techniques d’interaction 3D classiques afin de les rendre utilisables dans des contextes différents.