Thèse soutenue

L'iconographie chiite des Qâdjârs : émergence, sources et développement

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Auteur / Autrice : Mehdi Mohammad-Zadeh
Direction : Mohammad Ali Amir-MoezziSilvia Naef
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Université de Genève
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) - Université de Genève. Unité d'arabe et d'islamologie

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse composée de cinq partie se propose d'étudier le genèse et les caractères particuliers de l'iconographie chiite, de présenter les grandes lignes de son évolution et de rendre compte de son fonctionnement à l'intérieur de la société iranienne à l'époque qâdjâre (1796-1925). Elle analyse les rapports entre cette iconographie chiite et les genres littéraires de la représentation des saints, présente les étapes de son évolution chronologique et ses principaux thèmes et sources d'inspiration. Dans cette étude, nous avons replacé la représentation des saints dans son contexte iranien, chiite, historique et sociologique. Nousa vons donc tenu compte des tris modalités d'approche de l'icône chiite : une théologie et son histoire, une technique et son évolution et, enfin, une esthétique et ses structures. Ce travail a donc comme objectif de présenter et d'analyser la façon dont l'imagerie religieuse a vu le jour dans l'Iran des Qâdjârs et comment elle a été définie pendant cette époque.