L'iconographie chiite des Qâdjârs : émergence, sources et développement
Auteur / Autrice : | Mehdi Mohammad-Zadeh |
Direction : | Mohammad Ali Amir-Moezzi, Silvia Naef |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE en cotutelle avec Université de Genève |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) - Université de Genève. Unité d'arabe et d'islamologie |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse composée de cinq partie se propose d'étudier le genèse et les caractères particuliers de l'iconographie chiite, de présenter les grandes lignes de son évolution et de rendre compte de son fonctionnement à l'intérieur de la société iranienne à l'époque qâdjâre (1796-1925). Elle analyse les rapports entre cette iconographie chiite et les genres littéraires de la représentation des saints, présente les étapes de son évolution chronologique et ses principaux thèmes et sources d'inspiration. Dans cette étude, nous avons replacé la représentation des saints dans son contexte iranien, chiite, historique et sociologique. Nousa vons donc tenu compte des tris modalités d'approche de l'icône chiite : une théologie et son histoire, une technique et son évolution et, enfin, une esthétique et ses structures. Ce travail a donc comme objectif de présenter et d'analyser la façon dont l'imagerie religieuse a vu le jour dans l'Iran des Qâdjârs et comment elle a été définie pendant cette époque.