Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Lucia Saudelli
Direction : Philippe HoffmannAugusto Illuminati
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Universita degli studi di Urbino Carlo Bo
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Résumé

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Cette recherche est l’étude du témoignage fourni sur Héraclite d’Éphèse (vers 520 – vers 460 av. J. -C. ) par Philon d’Alexandrie (15 av. J. -C. – 50 ap. J. -C. Environ), le représentant majeur du judaïsme hellénistique, qui interprète la « parole de Moïse » de la Septante, la Bible grecque, à travers le platonisme d’époque impériale ou médioplatonisme. Les textes de Philon sur Héraclite et sur la doctrine héraclitéenne sont analysés et confrontés avec ceux de testimonia antérieurs et surtout postérieurs de l’Antiquité tardive, puis utilisés afin d’approcher de façon plus précise la signification de la pensée d’Héraclite. La recherche se structure en deux parties, qui correspondent aux unités thématiques dans lesquelles sont regroupées les références de Philon à Héraclite. La Partie I est consacrée à la physis, c’est-à-dire au concept héraclitéen de nature sous tous ses aspects, alors que la Partie II est consacrée à la psychê, c’est-à-dire à la nature de l’âme humaine. La Partie I sur la physis se divise en trois sections. La première concerne la nature qui aime à se cacher, à savoir le fragment 123 DK d’Héraclite ; la deuxième section concerne les contraires, à savoir la conception héraclitéenne de l’unité et de la distinction de la réalité en couples d’opposés ; la troisième et dernière section concerne la relation entre dieu et le cosmos, à savoir les fragments 10, 50, 65 et 90 DK d’Héraclite dans les deux passages où ils reviennent. La Partie II sur la psychê se compose de deux sections. La première concerne le cycle cosmo-biologique de vie et mort de l’âme, à savoir les fragments 36, 60 et 62 d’Héraclite ; la seconde section concerne le cycle auquel est soumis l’être humain, à savoir les fragments 96 et 118 DK, ainsi que le témoignage 19 DK. Les conclusions générales synthétisent enfin les conclusions partielles, en déterminant et en précisant les concepts particuliers et les aspects généraux de la pensée d’Héraclite qui ont été mis en lumière par Philon.