Les figures de l'Iran pré-islamique dans la littérature des Ŷarsâns, courant religieux kurde
Auteur / Autrice : | Shahab Vali |
Direction : | Mohammad Ali Amir-Moezzi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse propose d'étudier les figures mythologiques dans les textes sacrés produits par les Kurdes Yârsân et le dialogue qui existe entre la production textuelle de ce groupe religieux et la culture religieuse iranienne avant et après l'Islam. Historiquement, on peut constater l'existence de ce courant religieux assez tardivement, autour du XI ème siècle. Toutefois, la période la plus importante des Yârsâns est le XIV siècle, nommée par eux : la période de la Vérité, où les textes sacrés de ce courant religieux et littéraire commencent à être composés, rassemblés et organisés. [. . . ] On s’est attaché à cerner l’ensemble de ces figures, à en décrire les fonctions, la dimension symbolique, théophanique et la place qu’elles jouent dans l’économie du système religieux des Yârsâns. Nous nous sommes attachés aussi à remonter aux origines de ses emprunts à la mythologie iranienne, à en décrire les modifications et les ajouts, de façon à essayer de préciser plus clairement le lien qui existe entre ce courant religieux kurde et la pensée de l'Iran ancien, ce qui nous conduira, à apporter un élément de réponse à la question de l’origine de ce courant religieux qui, comme nous l’avons déjà dit demeure énigmatique. Notre thèse a visé de décrire systématiquement ces figures héroïques à travers cette vaste littérature, c’est-à-dire la littérature yârsân, dont une grande partie reste manuscrite et qu’il nous faudra collecter sur le train, au Kurdistan iranien.