Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Silvia Berardi
Direction : Jean-Robert ArmogatheMaria Muccillo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Chiesa di San Carlo (Modéne, Italie)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans cet étude j’ai essayé d’analyser, en en suivant l’évolution, les moments les plus significatifs de l’appréciation de la pensée épicurienne au début de l’ère moderne, en donnant une attention particulière à ceux qui, aux XVème et XVIème siècles, se sont inspirés de la pensée d’Epicure pour élaborer une éthique humaine, laïque et indépendante de la religion. Cependant, en considération de la grandeur du sujet et de l’importance des auteurs qui peuvent être considérés comme représentants de la nouvelle approche à l’égard du philosophe du Jardin, j’ai jugé opportun focaliser l’attention sur l’auteur qui, plus que d’autres, a opéré une revendication explicite de l’épicurisme au XVème siècle: il s’agit de Lorenzo Valla et de son dialogue De voluptate. L'intention était celle de reconstruire l'histoire de la composition du dialogue, ainsi que d'en analyser les contenus à la lumière du rapport essentiel, qui dans l'œuvre est institué, entre argumentation philosophique et exposition rhétorique; mais histoire du texte, d’un texte qui veut se faire porteur d’une interprétation originale de l’éthique d’Epicure, est au même temps histoire du contexte dans lequel telle œuvre fut conçue. J’ai donc essayé, pas seulement de fournir une lecture exhaustive du dialogue, mais surtout d'en donner raison à la lumière de la nouvelle atmosphère humaniste dans laquelle Valla écrivait, nouvelle atmosphère qui avait permis une réévaluation de la philosophie d'Epicure à différents niveaux et avec différents résultats; réévaluation pas orthodoxe, c’est à dire de la figure historique d'Epicure, mais qui toutefois semble d'extrême intérêt pour la formation de la pensée utilitariste moderne.