Le milieu intellectuel juif en Italie au XVIe siècle : les manuscrits de Raphaël Salomon ben Jacob ha-Cohen de Prato
Auteur / Autrice : | Élodie Attia |
Direction : | Judith Olszowy-Schlanger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Codicologie hébraïque |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Rothschild |
Mots clés
Résumé
Analysant l'ensemble des manuscrits hébreux copiés par l'érudit Raphaël Salomon ben Jacob ha-Cohen de Prato, scribe actif entre 1525 et1541 en Italie du Nord à Pise et Ferrare, ce travail offre une étude codicologique, paléographique et historique inédite. Après une courte présentation d'éléments biographiques certains et d'hypothèses concernant la vie de ce scribe (Ch. 1), l'étude se concentre sur l'analyse codicologique détaillée de l'ensemble de ce corpus de manuscrits (Ch. 2 à 4) puis sur l'analyse paléographique de l'écriture employée par le scribe tout au long de sa vie (Ch. 5). Dans ce travail, les manuscrits sont mis en relation les uns avec les autres et sont considérés comme un tout cohérent car ils représentent une bibliothèque personnelle. De plus, l'analyse détaillée des contenus de chaque manuscrit permet une mise en perspective des lectures de cet érudit, sans oublier d'analyser ses sources de copie, en particulier imprimées (Ch. 6). Il ressort un fort attrait de Raphaël de Prato pour la jurisprudence rabbinique, la Cabale, et les imprimés de Constantinople. A l'inverse, l'érudit se désintéresse de la philosophie et des littératures en langue italienne ou latine. Enfin, les manuscrits de Raphaël de Prato révèlent des liens avec un certains nombres d'érudits contemporains comme Yehiel ben Samuel de Pise et Moïse Basola. Ils dévoilent également une certaine mentalité propre aux humanistes de la Renaissance dans la production de recueils de textes de nature variable, de corrections et d'annotations fréquentes dans les marges, de production de textes autographes. Ces attitudes font de Raphaël de Prato un inestimable témoin juif des mentalités de ce temps