Reconstructions faciales à partir d'images tridimensionnelles de crânes humains par recalage et modèle déformable pour l'identification de personnes
Auteur / Autrice : | Adel Kermi |
Direction : | Isabelle Bloch, Mohamed Tayeb Laskri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Signal et images |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris, ENST en cotutelle avec Université Badji Mokhtar-Annaba |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse porte sur le problème difficile de la reconstruction faciale à partir d’images tridimensionnelles (3D) de crânes humains considérés comme étant inconnus. Nous présentons une méthode de reconstruction faciale 3D informatisée originale reposant sur des techniques récentes d’imagerie médicale avec comme principaux objectifs la rapidité du traitement et l’élimination de la subjectivité en s’appuyant en particulier sur des critères mathématiques pour évaluer les résultats. Notre méthode est fondée sur une approche par modèle déformable contraint par la connaissance des épaisseurs des tissus mous en un certain nombre de points de repère caractéristiques. Elle s'appuie sur des cas connus de couples crâne /peau. La reconstruction faciale est réalisée en deux principales étapes. Une première étape de recalage de l'os de la tête connue sur l'os de la tête inconnue, puis une estimation de la peau inconnue déduite de ce recalage et d'informations anthropométriques sur les épaisseurs de peau en différents points de la surface. Des modèles déformables adaptés au problème, intégrant ces contraintes, ont été utilisés pour cela. Cette méthode a été testée sur treize ensembles de données crâne/peau issus d’IRM-3D de têtes d’individus enfants et adultes. Pour chaque reconstruction faciale, deux ensembles crâne/peau correspondant à une tête de référence et à une tête dont la peau est à reconstruire sont sélectionnés selon des caractéristiques anthropologiques similaires. Par cette méthode, nous obtenons des résultats encourageants. Les formes reconstruites restent des visages, visiblement acceptables, et sont relativement proches des visages réels.