Thèse soutenue

Techniques modulo pour les bisimulations faibles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Damien Pous
Direction : Daniel HirschkoffPierre Lescanne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure (sciences)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Bien que les langages de programmation actuels fournissent des niveaux d'abstraction de plus en plus élevés, les programmes définis de nos jours sont de plus en plus délicats à étudier: ils sont distribués, concurrents, interactifs, et bien souvent mobiles. De plus, le rôle parfois critique qu'ils endossent nécessite une analyse de plus en plus fine de leurs propriétés. Nous étudions dans cette thèse des techniques de preuve permettant de faciliter l'étude de tels programmes. Nous développons tout d'abord une théorie des techniques "modulo" pour la co-induction, dans le cadre abstrait des treillis complets. Cette théorie, qui établit des résultats de modularité génériques, fournit un socle solide pour la suite de la thèse, dédiée aux techniques modulo pour la bisimilarité. Dans le cas dit "faible" ces techniques modulo souffrent de limitations, dues à des phénomènes bien connus en théorie de la réécriture. En utilisant les outils de ce domaine (normalisation forte et inductions bien fondées), nous définissons de nouvelles techniques afin de contourner ces limitations. L'utilité de ces techniques est illustrée par l'étude détaillée d'un algorithme distribué non trivial (il s'agit de l'optimisation d'un environement d'exécution pour des processus distribués), et pour lequel les techniques standard s'avèrent insuffisantes D'autre part, en appliquant notre théorie des techniques modulo dans un espace de fonctions, nous montrons comment obtenir des techniques de second ordre, qui nous permettent de revisiter les techniques dites "modulo contexte": nous définissons une méthode qui permet de simplifer grandement l'étude de telles techniques, en la ramenant de façon systématique à une étude de cas élementaire. Nous illustrons cette méthode en l'appliquant dans le cas de CCS.