Thèse soutenue

Le langage contemporain dans la danse au Moyen-Orient

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Auteur / Autrice : Gulnar Wakim
Direction : Jocelyne Dakhlia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Au XXe siècle, la danse au Moyen-Orient persiste à évoluer péniblement. Existant depuis des décennies, cette discipline fait une partie intégrante du vécu de la communauté. Toutefois, cela reste une pratique illégitime. Son exercice de manière professionnelle est déshonorant. Entre légitimité et illégitimité, l'évolution de la danse est paralysée du fait de son statut, mais la danse continue de défier la société pour se créer un avenir. La danse, au-delà de l'aspect festif, sert de point de départ dans notre recherche. Il s'agit de répondre à une question fondamentale: comment définir un langage contemporain de danse au Moyen-Orient? En effet, la danse orientale reste perdue entre son traditionalisme et la modernité occidentale. Par conséquent. Nous avons cherché dans la danse les clés d'un langage artistique pour une discipline légitime. Nous avons voulu nous investir dans une décomposition de cette pratique: Ia danse par rapport au religieux, au social et au politique