Entre universalisme et relativisme : rencontre avec la philosophie africaine, notamment avec la réflexion de Kwasi Wiredu
Auteur / Autrice : | Diletta Mozzato |
Direction : | Jean-Loup Amselle, Luigi Perissinotto |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie sociale et ethnologie |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Università Ca' Foscari Venezia (Venise, Italie) |
Résumé
Cet étude examine le problème du dualisme entre universalisme et relativisme soit par rapport à la philosophie africaine soit à l'intérieur de celle-ci, notamment dans la réflexion du philosophe Kwasi Wiredu. Poser le problème de l'existence d'une philosophie africaine, c'est déjà poser le problème du relativisme, car la possibilité d'adjectiver géographiquement la philosophie signifie injecter les particularités géographico-culturelles dans l'universalité de la pensée. Les noeds problématiques du débat philosophique africain contemporain sont des couples conceptuelles : écriture et oralité, tradition et modernité, langue de la philosophie et langues africaines, philosophie et sagesse, philosophie et théologie. La réflexion de Wiredu a au coeur le dialogue interculturel et la compréhension internationale. Son objectif polémique est le relativisme culturel, entendu comme valorisation des différences et des particularités culturelles qui renferent toute culture en elle-même.