Thèse soutenue

La ségrégation scolaire dans la banlieue de Buenos Aires : entre la polarisation des classes moyennes et la régulation atomisée

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Auteur / Autrice : Cecilia Veleda
Direction : François Dubet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales

Résumé

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Cette thèse étudie les facteurs de la ségrégation scolaire dans la banlieue de Buenos Aires, c'est-à-dire la concentration des élèves en fonction de leur condition sociale dans des circuits éducatifs inégaux. Quoique la thèse souligne la polarisation spatiale comme un facteur exogène prioritaire de la ségrégation éducative, elle se concentre sur certains facteurs endogènes liés au fonctionnement du système scolaire. Le travail montre que la régulation étatique du gouvernement de la Province de Buenos Aires institue la ségrégation de manière directe et indirecte, au moyen de règles définissant la répartition des élèves, des enseignants, des ressources matérielles et des offres pédagogiques entre les écoles. En ouvrant de larges marges d'action aux acteurs situés "à la base" du système scolaire -autorités intermédiaires, directeurs d'école et familles -dans la répartition des éléments mentionnés, la régulation favorise indirectement la ségrégation scolaire. Les pratiques de concurrence des écoles et de choix des familles sous l'action indulgente ou parfois nuisible des autorités intermédiaires contribuent à 'Une plus grande ségrégation scolaire. Inscrite dans "une sociologie de la régulation", cette recherche se penche sur les processus de construction et sur les caractéristiques des règles qui favorisent la ségrégation scolaire dans la banlieue de Buenos Aires