Musique et pertinence : éléments pour une approche épistémologique, aspects de la modernité musicale européenne du second après-guerre
Auteur / Autrice : | Raphaël Brunner |
Direction : | Alain Poirier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie du XXème siècle |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Résumé
Cette étude examine l'interaction entre diverses œuvres musicales du second après guerre et diverses approches musicologiques; elle comprend une première partie qui expose les possibilités d'une réception musicale et une seconde où diverses œuvres sont appréhendées. À la suite de l'extension des propositions d'Adorno et de Dahlhaus, diverses conceptions langagières sont identifiées. Trois micrologies entrent en interaction avec ces positionnements langagiers. La première se concentre sur Nono et Huber. La deuxième est consacrée à Boulez, notamment à Pli selon pli et à l'improvisation III sur Mallarmé. Dans la troisième, les musiques de Dalbavie, Dufourt, Grisey, Holliger, Lachenmann et Ligeti sont approchées. La musique moderne ne médiatise pas seulement un sujet aux prises avec l'histoire mais aussi le devenir musical lui-même. Aussi s'avère-t-il nécessaire de confronter les approches musicologiques et les dynamiques des œuvres, afin de restituer à ces dernières une pertinence.