La mythification d'un écrivain étranger : la réception de l'oeuvre de Stig Dagerman en France et en Italie
Auteur / Autrice : | Karin Dahl |
Direction : | Jacques Leenhardt, Eva Ahlstedt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage (option: arts et littératures) |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Göteborg Universitet |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Mots clés
Résumé
Stig Dagerman est l'un des écrivains nordiques les plus lus et les plus commentés en France et en Italie, alors qu'il connaît un succès plus mitigé ailleurs. Le but de cette thèse est d'analyser la réception de l'œuvre de Dagerman en France et en Italie. Nous évoquerons trois raisons principales pour sa popularité: 1) la mythification de l'auteur, 2) l'effort investi par ses introducteurs et 3) certaines qualités intrinsèques aux textes dagermaniens. Cette étude examine des comptes rendus et des articles de la presse, mais aussi des revues et des livres sur Dagerman publiés en France et en Italie, pendant la période 1950-2000. En outre, cette investigation adresse l'issue plus large de la lecture de la littérature étrangère. Dagerman a dès le départ fait l'objet d'une mythification en France et en Italie. C'est en premier lieu le suicide de l'auteur qui permet au mythe de démarrer. Ses origines nordiques déclenchent une avalanche d'associations climatiques, sociales et littéraires dans l'imaginaire des critiques. Ces références joignent des mythes déjà existants du Nord comme étant notamment un endroit lointain où règne un ''éternel hiver''. La comparaison avec l'Italie permet de mettre en relief la réception française. Le succès de l'œuvre de Dagerman à Paris semble avoir eu un impact important pour la (re) découverte et la lecture de son œuvre en Italie, mais aussi, en effet en Suède. Cette étude illumine certains mécanismes des échanges littéraires en traçant l'itinéraire d'un écrivain étranger, disparu depuis un demi-siècle, avant sa consécration littéraire internationale: celui que l'on appelle parfois le « Rimbaud du Nord» ou le « Camus svedese », Stig Dagerman