Ténèbres sans leçons : esthétique et épistémologie de la peinture ténébriste romaine, 1595-1610
Auteur / Autrice : | Itay Sapir |
Direction : | Mieke Bal, Danièle Cohn |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Esthétique |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Universiteit van Amsterdam |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Résumé
La thèse doctorale d'Itay Sapir propose une lecture épistémologique de la peinture ténébriste romaine autour de l'an 1600, et place cette révolution picturale dans un contexte de questions théoriques concernant la vision, le savoir et la représentation. Plus particulièrement, les œuvres d'Adam Elsheimer et de Caravage sont interprétées comme les manifestations d'une crise du savoir. Les peintures sont comparées à d'autres objets culturels tels que les textes de Bruno, Montaigne, Shakespeare et Cervantès ainsi que les premières créations du Baroque musical. La limitation concrète de la visibilité, caractéristique du ténébrisme, n'est pas expliquée ici par l'émergence d'un nouveau réalisme, ou encore en lien exclusif avec la Contre-réforme. L'obscurité, ainsi que d'autres dispositifs compliquant le régime mimétique, est reliée à un scepticisme généralisé qui constitue lui-même une réaction à la saturation épistémologique qui suivit l'humanisme de la Renaissance