Thèse soutenue

Ténèbres sans leçons : esthétique et épistémologie de la peinture ténébriste romaine, 1595-1610

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Auteur / Autrice : Itay Sapir
Direction : Mieke BalDanièle Cohn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris, EHESS en cotutelle avec Universiteit van Amsterdam
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales

Résumé

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La thèse doctorale d'Itay Sapir propose une lecture épistémologique de la peinture ténébriste romaine autour de l'an 1600, et place cette révolution picturale dans un contexte de questions théoriques concernant la vision, le savoir et la représentation. Plus particulièrement, les œuvres d'Adam Elsheimer et de Caravage sont interprétées comme les manifestations d'une crise du savoir. Les peintures sont comparées à d'autres objets culturels tels que les textes de Bruno, Montaigne, Shakespeare et Cervantès ainsi que les premières créations du Baroque musical. La limitation concrète de la visibilité, caractéristique du ténébrisme, n'est pas expliquée ici par l'émergence d'un nouveau réalisme, ou encore en lien exclusif avec la Contre-réforme. L'obscurité, ainsi que d'autres dispositifs compliquant le régime mimétique, est reliée à un scepticisme généralisé qui constitue lui-même une réaction à la saturation épistémologique qui suivit l'humanisme de la Renaissance