Concours territoriaux et institutionnalisation de l'emploi public local : (années 1970-années 2000)

par Émilie Curinier-Biland (Biland)

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michel Offerlé.

Soutenue en 2008

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Cette recherche analyse comment les concours, pris dans une concurrence avec d'autres modes de recrutement et de promotion, contribuent à structurer l'emploi public local en le différenciant à la fois de la fonction publique de l'État et du monde privé de l'emploi. Croisant les apports de la sociologie politique de l'administration et de la sociologie du travail et de professions, elle étudie comment les concours sont faits, ce qu'ils font à l'emploi public local, et ce qu'employeurs et fonctionnaires en font. Construite autour d'une sociohistoire du droit des concours, de deux enquêtes localisées sur les modes de recrutement et de gestion du personnel, d'une ethnographie des concours contemporains et d'une analyse, statistique et qualitative, des trajectoires et des carrières des agents publics locaux, cette thèse définit le concours comme une institution indissociablement procédurale, capacitaire et morale, qui contribue à l'unification, non seulement juridique, mais aussi symbolique et pratique de l'emploi public local. Ce mode bureaucratique d'unification est toutefois partiel et contesté; il inclut d'ailleurs une tendance opposée à la hiérarchisation, tant entre collectivités qu'entre agents

  • Titre traduit

    Competitive exams and the institutionalization of local public employment : (from the 1970s to the 2000s)


  • Résumé

    Focusing on competitive exams is a means to analyse how French local public employment gets unified despite its trend towards diversity as long as it also diverges from the state civil service and the private sector. Dealing with both sociology of work and political sociology, the dissertation combines fieldwork, archives and statistics. What are exams made of? To what extend do they change employers' practices and employees' lives? Theses questions are answered through four surveys : 1-law regarding competitive exams, 2-employers' ways to recruit and govern local civil servants, 3-examiners' work of selection, 4-applicants' careers, interactions and practices. In the end, I describe exams as institutions that deal with formal rationalization (Max Weber) along with skills and ethics. They partly achieve to unify the local public employment, but they also split employers and employees into unequal categories

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  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
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  • Cote : TPE 2008-23
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  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
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  • Sous le titre : Concours territoriaux et institutionnalisation de l'emploi public local : (années 1970-années 2000)
  • Détails : 1 vol. (779 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 739-766. Notes bibliogr.
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