Thèse soutenue

La publication des honoraires d'audit par les sociétés cotées françaises : deux études de déterminants. Les déterminants du caractère volontaire de la publication des honoraires d'audit et les déterminants du montant des honoraires d'audits publiés

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Auteur / Autrice : Sophie Audousset-Coulier
Direction : Hervé Stolowy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Jouy-en Josas, HEC

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’objet de cette thèse est l’analyse de la publication des honoraires d’audit par les grandes entreprises cotées françaises. Nous considérons la publication des honoraires d’audit comme un mécanisme de renforcement du contrôle de l’activité des auditeurs légaux inclus dans un ensemble plus large de dispositifs de gouvernement d’entreprise. Le cadre conceptuel présenté dans le chapitre 1 repose principalement sur la théorie de l’agence et sur les mécanismes de contrôle visant à protéger les intérêts des actionnaires et à limiter l’opportunisme des dirigeants. Pour conduire notre analyse de la publication des honoraires d’audit, nous avons réalisé deux études empiriques. Comme cette publication n’est pas obligatoire pour l’ensemble des sociétés cotées durant la période de notre étude (années 2002 et 2003), nous avons d’abord recherché les déterminants de la publication volontaire des honoraires d’audit (chapitre 2). Nous montrons que la publication volontaire des honoraires d’audit intervient plus fréquemment lorsque les coûts d’agence sont élevés et que les entreprises sont auditées par de grands cabinets d’audit internationaux (BIG 4) qui signalent ainsi leur qualité. Dans un second temps, nous recherchons les déterminants du montant des honoraires d’audit publiés (chapitre 3). Nous montrons que dans le contexte spécifique du co-commissariat aux comptes, le choix d’un deuxième auditeur BIG 4 n’augmente pas significativement les honoraires d’audit (par rapport au choix d’un seul BIG 4 et d’un auditeur « local ») toutes choses égales par ailleurs. En effet, les entreprises sélectionnent les auditeurs qui correspondent à leurs besoins. Nous montrons également que la présence d’un comité d’audit entraîne une augmentation de la demande d’audit. Les résultats de nos deux études sont mis en perspective dans le chapitre 4. Nous nous interrogeons sur le rôle de la publication des honoraires d’audit dans la perception de la qualité de l’audit et nous montrons que les honoraires d’audit ne peuvent (au mieux) être considérés que comme un indicateur très partiel de l’indépendance des auditeurs et donc de la qualité réelle de l’audit réalisé.