Thèse soutenue

Comprendre l'institution scolaire pour comprendre la violence? : approche conative des facteurs prédictifs de la violence à l'école
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Isabelle Joing-Maroye
Direction : Gilles Bui-XuanJacques Mikulovic
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Littoral

Résumé

FR  |  
EN

Dans la problématique de la violence à l’école, quel sujet est au centre : la violence ou l’école ? Entre vitalité scientifique et dynamisme de terrain, l’objet du présent travail de recherche était d’étudier le phénomène de la violence à l’école en tentant d’évaluer le poids du mode de fonctionnement des institutions scolaires sur le niveau de violence repérée par les élèves et les professionnels. Les outils OPECI (Outil Permettant de mesurer l’Etape Conative Institutionnelle) et OPECEV (Outil Permettant de mesurer l’Etape Conative d’un Eleve confronté à une situation de Violence) ont été construits sur la base du modèle conatif développé par Bui-Xuan (1993, 1998) et permettent d’appréhender les modes de pensée et d’agir des élèves et des institutions. Vingt-six collèges publics du nord et sept lycées ont participé à l’étude. Trois mille neuf cent six élèves et quatre cent cinquante trois membres du personnel ont ainsi été interrogés. Les données obtenues ont été associées à un ensemble de facteurs issus du tableau de bord des établissements et habituellement utilisés pour tenter d’expliquer les phénomènes de violence. Le croisement de ces données a alors servi de support à l’élaboration d’une modélisation des facteurs prédictifs du niveau de violence ressentie par les différents acteurs. Les résultats montrent que le facteur institutionnel est déterminant dans le repérage de la violence. De plus, ils mettent en évidence un fonctionnement singulier des institutions scolaires interrogées qui est susceptible d’endommager leur lutte contre la violence.