Thèse soutenue

Entre union et désunion : Claude Simon, la tension à l'oeuvre

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Auteur / Autrice : Catherine Haman-Dhersin
Direction : Gérard Farasse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littérature française
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Littoral

Résumé

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Lauréat du prix Nobel de Littérature, distinction majeure qui le place aux côtés de Thomas Mann, Luigi Pirandello, Albert Camus, Samuel Beckett, Isaac Bashevis Singer, ou encore, plus près de nous, d’Imre Kertész et Orhan Pamuk, Claude Simon a en commun avec ces écrivains d’horizons et de registres divers d’avoir édifié une oeuvre qui pose de façon marquante les questions qui hantent l’époque contemporaine. Contrairement à Jean-Paul Sartre, qui avait, rappelons-le, choisi de refuser ce même prix, Claude Simon s’interdit d’imposer des réponses jugées définitives, se limitant à narrer, à décrire, à restituer modestement un pan de l’histoire des Hommes. Modestie, prudence, qui l’ont fait longtemps considérer comme un écrivain purement formaliste, radicalement désengagé ; opinion du reste conforme à l’orthodoxie des années soixante-dix, aux prises de position d’Alain Robbe-Grillet, chef de file du Nouveau Roman, et à sa condamnation des dogmatisme et didactisme sartriens. Mais à qui lit ses textes aujourd’hui ; il paraît difficile de rester insensible à la façon dont ils portent profondément la marque des drames et des conflits du vingtième siècle ; oeuvre en cela éminemment politique : elle se fait espace de réfraction, de réflexion, recomposition patiente et passionnée d’un destin collectif, des répercussions singulières, infimes quoique tragiques, de la marche inexorable de l’Histoire.