Thèse de doctorat en Esthétique et sciences de l'art
Sous la direction de Dominique Salini et de Françoise Albertini.
Soutenue en 2008
à Corte .
La thèse se propose de faire émerger une géographie sensorielle, sensible voire sensuelle. Son existence serait liée à la façon dont l’homme, et à travers lui la société, utilise ses cinq sens. Montrer comment percevoir, décrypter et « construire » un espace nommé territoire, et définir l’objet Méditerranée, avec des valeurs culturelles qui ne font pas seulement référence à la vue, mais également aux autres sens. Les perceptions humaines relèvent d’un phénomène complexe qui allie des mécanismes ayant attrait à la nature biologique et relevant de son inscription dans un groupe social. Depuis les années 90, ce sont les chercheurs américains qui formulent cette nouvelle science de « l’anthropologie des sens » en associant la dimension cognitive des recherches à celle de la culture, dégageant un ratio sensoriel : une image cohérente de ce que les individus d’une même communauté expriment. Ces recherches nous obligent à remettre en question certaines positions concernant la perception sensorielle et à admettre que celle-ci n’est pas seulement le fruit d’un phénomène pré-culturel, ni qu’un modèle sensoriel est uniquement basé sur les technologies de communication. C’est en abordant ces questions dans un champ pluridisciplinaire qui mêle à la fois géographie, esthétique et physiologie, que nous aborderons le territoire méditerranéen en termes de conception spatiale, et de géographie humaine. Cette approche multiple du champ va analyser différents modèles qui vont définir cette zone particulière et nous aider à y dégager plusieurs lectures du paysage, participant à la construction d’une identité mouvante qui sera à la base d’une expression de l’imaginaire méditerranéen.
The sens of the Mediterranean : an anthropological approach to our land
The aim of this thesis is to explore a sensory geography, sensitive and sensual. Its existence is linked to the way which man, and through him society in general, uses his five senses. Showing how we perceive, decrypted and “build” the space we call our land, and defining “Mediterranean”, with its cultural values which are not only visual references, but also appeal to our other senses. Human perceptions are born from a complex phenomenon which is linked to nature and also interim into the social group. Since the nineties, it has been the American scientists who have been developing this new science of “anthropology of the senses” by associating the cognitive dimension of the research to that of culture, developing a sensual ratio: a coherent picture of what individuals in the same community experience. This research obliges is to question certain stances concerning sensorial perception and to admit that it is not only a fruit of a pre-cultural phenomenon, not that a sensorial model is uniquely based on communication technology. It is by asking these questions in a multi discipline sphere, which links geography, aesthetics and physiology that we are able to lock at the “Mediterranean” in terms of a conceptual space and oh human geography. This multifaceted approach will analyze the different models which will define this particular zone and help us to define several layers within nature, participating in the construction of a find identity which will be the base of the expression of the Mediterranean imagination.