Mesure de la matrice de diffusion d'un tronçon traité cylindrique : applications à la mesure de son efficacité et à la détermination de son impédance homogénéisée
Auteur / Autrice : | Mohamed Taktak |
Direction : | Jean-Michel Ville, Mohamed Haddar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique avancée |
Date : | Soutenance en 2008 |
Etablissement(s) : | Compiègne en cotutelle avec École nationale d'ingénieurs de Sfax (Tunisie) |
Résumé
Dans ce travail, deux applications basées sur la mesure et le calcul de la matrice de diffusion multimodale d'un tronçon traité cylindrique ont été présentées. La première est relative à la mesure de l'efficacité du silencieux en fonction des vecteurs des pressions et des puissances entrantes au conduit. La seconde est relative à la caractérisation de ce conduit par la détermination de son impédance homogénéisée par une méthode indirecte en association avec le calcul numérique de cette matrice. La technique de mesure de la matrice de diffusion multimodale est basée sur le surdimensionnement des configurations sources et l'utilisation d'une terminaison anéchoïque tout en conservant la séparation des pressions transmises et rétrogrades. Le calcul de la matrice de diffusion est fait pour un tronçon axisymétrique et recouvert par un matériau localement réactif et en utilisant la méthode des éléments finis. L'évaluation de l'efficacité du tronçon proposée est basée sur le calcul de la dissipation et de l'atténuation de la puissance acoustique de ce dernier à partir du vecteur des pressions entrantes. Aussi la méthode indirecte de détermination de l'impédance acoustique homogénéisée du tronçon est présentée, elle est basée sur la minimisation de l'écart entre les dissipations théorique et expérimentale déduites de la matrice de diffusion en supposant un vecteur des pressions incidentes incident d'un seul côté. La précision de la technique est évaluée par une utilisation conjuguée de la simulation théorique de l'expérience et de la méthode de Monte Carlo pour déterminer les intervalles de confiance des différents paramètres mesurés. Enfin, les différentes techniques et procédures présentées dans ce travail ont été testées dans des tronçons contenant des matériaux absorbants industriels de type résonateurs d'Helmholtz. Dans cette partie, une confrontation entre les résultats expérimentaux et théoriques a été effectuée et les dissipations et les atténuations de puissance acoustique ont été déterminées. La méthode indirecte est ensuite appliquée avec des corrections tenant compte de l'effet du conduit de référence, support du matériau, pour déterminer l'impédance homogénéisée du tronçon étudié.