Thèse soutenue

Entre texte et contexte : injonction officielle à l'autonomie et développements de pratiques chez des enseignants novices en Tunisie

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Auteur / Autrice : Rached Chebil
Direction : Mohamed Lamine Ben AbderrahmanFrançoise Cros
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2008
Etablissement(s) : Paris, CNAM en cotutelle avec Université des lettres, arts et sciences sociales - Tunis I. Faculté des sciences humaines et sociales

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La problématique et les questions de ce travail émanent de notre constat, comme professionnel de l’inspection, d’une «injonction paradoxale » à double niveau que subit l’enseignant novice au sortir de la formation. D’un côté, une injonction officielle explicite d’une sollicitation à l’autonomie de l’élève l’incitant à s’engager dans un processus dynamique de transformation identitaire, de l’autre, une injonction implicite indiquée par un contexte institutionnel et social établi, qui lui dit qui il doit être, renforçant ainsi une identité professionnelle héritée/acquise à travers un parcours de formation estimé aliénant, (rapport d’expertise). L’objet de cette recherche est donc de comprendre les différentes attitudes que manifestent des enseignants novices face à la gestion de cette injonction officielle à l’autonomie. C’est à partir de séquences de classe filmées et commentées par les acteurs eux-mêmes (autoconfrontation simple) que nous avons mené notre étude selon une approche clinique de l’activité. Les résultats font apparaître une typologie d’attitudes avec des modes de régulation contrastés : les « indifférents » au texte selon des modes de régulation de type (M41 et M51), les considérés « autonomes » manifestent des pratiques pédagogiques qui vont dans le sens de l’injonction du texte selon des modes de régulation de type (M1, M2, et M3) et les « ambivalents » selon des modes de régulation de type (M42 M43). Ainsi, nos résultats révèlent des liens entre les attitudes pédagogiques des enseignants novices et les régulations des tensions qu’ils vivent. Ils semblent ouvrir des perspectives pour comprendre les résistances à toute innovation ou réforme qui ne prendrait pas en compte ces éléments, notamment dans le domaine de la formation professionnelle initiale.